Otilia emprunte et réinvente les motifs traditionnels du textile portugais
Otilia et son mari, issus d'une famille de tisserands ont mis en oeuvre le projet de racheter une ancienne fabrique de tapis dans le centre du Portugal près du village de Minde un des berceaux de la fabrique de textiles portugais.
Malheureusement beaucoup des machines mécaniques avaient été vendues ou pillées durant la crise économique.
Ils ont cependant progressivement racheté, transporté et remis en état de fonctionner des machines à tisser mécaniques à rubans perforés de 60 à 80 ans d'ancienneté, chaque remise en état leur demande plus d'un an de travail par machine.
Avec l'aide de leurs ouvriers, ils réalisent l'ensemble de tous les processus de transformation: ils travaillent la laine produite dans la région, la lavent, la cardent, la filent....Ils perpétuent des gestes jusque là oubliés, re-dynamisent l'industrie et la vie locales.
En quête d'innovation, de design et aussi du respect de l'environnement, ils recyclent et utilisent les chutes de laines et de coton.
Otillia est une artiste dans l'âme, elle crée de nouveaux produits en permanence en utilisant les motifs traditionnels de la région de l'Alentejo (le motif des coussins) ou les motifs de la région du Minde,(le motif des tapis).Ces motifs qui ont depuis largement voyagé au delà de leurs régions d'origine,étaient jadis utilisés pour la réalisation de couvertures et de couvre-lit sous le nom de"Mantas".
Pendant de nombreuses décennies, les femmes tissaient ces Mantas sur des métiers artisanaux que les hommes se chargeaient de vendre un peu partout dans le pays. Aujourd'hui il n'existe plus de métier manuel en bois à Minde.